Carte blanche et Coup de coeur

Pour ces 26èmes Rencontres Cinématographiques nous vous proposons en plus du zoom sur le cinéma asiatique un coup de cœur pour le réalisateur belge Bernard BELLEFROID avec ses deux longs métrages :


MELODY

Melody, 28 ans, rêve d’ouvrir son propre salon de coiffure. Sans ressources, elle est prête à tout pour y arriver. Elle rencontre alors Emily, une riche anglaise qui ne peut avoir d’enfant. Cette dernière lui propose de lui servir de mère porteuse, en échange d’une grosse somme d’argent. Melody accepte, et entre les deux femmes, une relation s’instaure, doucement. Après son premier film « La Régate », Bernard Bellefroid poursuit son étude de la filiation et aborde également ici, la délicate question des mères porteuses. Le réalisateur réussit, par un scénario subtil, sans jugement et grâce à deux formidables actrices, à aborder un thème complexe, peu traité au cinéma et suscitant des questions morales et éthiques. « Melody » est un film aux couleurs froides et douces, un portrait de femmes bouleversant.

Cliquez pour visionner la bande annonce

Projections les mercredi 9 mars à 16h30, le samedi 12 mars à 21h en présence du réalisateur Bernard BELLEFROID et le mardi 15 mars à 14h


LA REGATE

Alexandre a quinze ans et vit seul avec son père, dans les coups et la violence et en révolte contre tous. Pour échapper à ce quotidien sans répit, Alex se réfugie dans son sport favori, l’aviron, et n’a qu’une obsession, gagner seul et à tout prix les championnats de Belgique. Son entraîneur, Sergi, et Murielle, la jeune fille dont il est amoureux, vont permettre à Alex de redécouvrir les valeurs humaines qu’il avait perdues. Le cinéaste Bernard Bellefroid, qui signe ici son premier film, nous plonge dans un enfer affectif avec beaucoup de tact et de pudeur. Le réalisme, le refus du romanesque et de la psychologie, sont ici garants de la réussite du film. Un film délicat et sensible sur un sujet difficile. On en sort bouleversé.

Cliquez pour visionner la bande annonce

Projection le samedi 12 mars à 16h en présence du réalisateur Bernard BELLEFROID


De nouveau cette année nous donnons carte blanche à un festival de notre choix cette année c’est

le Festival Films Femmes Méditerranée

qui nous présente les 3 films suivants :


ALBANIEVIERGE SOUS SERMENT de Laura Bispuri (1h30)

Hana a grandi dans un petit village reculé des montagnes albanaises où le sort des femmes n’est guère enviable. Pour ne pas vivre sous tutelle masculine, elle choisit de se plier à une tradition ancestrale contre- nature : elle fait le serment de rester vierge à jamais. Elle s’engage alors à demeurer célibataire. En contre- partie elle est autorisée à avoir un nom d’homme (Mark), à posséder une arme, à fumer, à boire de l’alcool, bref à vivre comme un homme…Lorsque son père meurt, Hanna rejoint sa sœur qui a émigré en Italie. Elle voit alors des femmes vivant pleinement leur sexualité. Renoncera-t-elle à son serment ? Une remarquable interprétation de l’actrice italienne Alba Rorhwacher !

Cliquez ici pour visionner la bande annonce

Projections les samedi 12 mars à 18h30 en présence de la comédienne Flonja KODHELI et le lundi 14 mars à 21h



TUNISIE - A PEINE J’OUVRE LES YEUX de Leila Bouzid (1h42)

Film soutenu par le Café Musique Portail Coucou

Tunis, quelques mois avant la révolution de jasmin. Farah, 18 ans, passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin. Mais elle chante dans un groupe de rock engagé. Contre l’avis d’Hayet, sa mère aimante et inquiète, elle brave les interdits et vit intensément les nuits de la capitale. Dans l’atmosphère d’étouffement d’une fin de règne, ce film est un hymne à la liberté et à la jeunesse tunisienne, avec la musique comme instrument de résistance et d’émancipation. Il raconte le parcours initiatique dangereux d’une jeune fille, son combat pour assouvir ses passions malgré les conflits familiaux et sociaux, annonçant d’inévitables changements dans une société traditionaliste.

Cliquez pour visionner la bande annonce

Projections les vendredi 11 mars à 14h et 18h45 en présence de la coscénariste Marie-Sophie CHAMBON et le lundi 14 mars à 16h


IRANNO LAND’S SONG de Ayat Najafi (1h31)

Film soutenu par le Café Musique Portail  Coucou

! AVANT PREMIERE !

En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en solo devant un public masculin… Défiant la censure, Sara Najafi, jeune compositrice iranienne, tente d’y organiser un concert officiel pour des chanteuses solistes. Pour soutenir le combat de ces artistes militantes, Sara et ses amies chanteuses invitent trois artistes françaises, Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi, à venir les rejoindre pour collaborer à leur projet musical, en initiant un nouveau lien culturel entre la France et l’Iran. Parviendront-elles enfin à se retrouver à Téhéran, à chanter ensemble, sur scène et sans entraves, et à ouvrir ainsi une porte vers une nouvelle liberté des femmes iraniennes ?

Cliquez ici pour visionner la bande annonce

Projection le mercredi 9 mars à 18h45 en présence de la productrice Anne GRANGE

En présence de la productrice Anne GRANGE

Un monde à voir

Du 28 au 4 avril 2017