Courts-métrages

Les Films : Courts-métrages

Cent Ans Après

Lauréat du Prix de la Paix de l'Unesco

De Petre Chapovsky/Macédoine/2016/15'-VO

Pour la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, ce film poignant évoque des sacrifices peu connus des soldats français sur le Front des Balkans, et la naissance aujourd'hui d'une tendre complicité entre une jeune française et un jeune macédonien.

Die Besonderen Fähigkeiten des Herrn Mahler

Meilleur Scénario du festival "Tous Courts", Aix-en-Provence

De Paul Philipp/Allemagne 2017 /28'55"-VO

1987 en RDA. L'enquêteur spécial Mahler aurait des capacités paranormales. La police l'a chargé de résoudre le cas d'Henry Kiefer, 6 ans, disparu depuis des semaines.

Éric Rohmer et le plaisir de l’écriture

Lauréat du Prix de la Paix de l'Unesco

De Mona Darley/France/2017-45’

« Je m’intéresse à la transposition du texte en images, à l’adaptation, au découpage. Comment un auteur écrit et pense son histoire pour la filmer. J’ai rapidement arrêté mon choix sur Éric Rohmer, et notamment Ma Nuit chez Maud. Je connaissais les films dont j’étais fan. J’avais dans ma bibliothèque ses ouvrages, le recueil de nouvelles des Contes Moraux, son premier roman et dernièrement, Friponne de Porcelaine (ses premiers écrits). Le fait d’avoir écrit très jeune les histoires de ses films, qu’il réaliserait 25 ans après, m’interloquait. Je voulais étudier ça de plus près. J’imaginais le résultat final comme, à priori un documentaire, mais plus fictionnel. Une voix off qui analyse, des scènes rejouées et adaptées, des entrevues, des lectures, des mots filmés, des images d’archives : un hommage déguisé à Rohmer, porté par l’amour des mots et de l’écriture ». Mona Darley, 25 ans, étudiante aux Beaux Arts de Paris, dans l’atelier de Noémie Lvovsky, expérimente la fiction et le court-métrage depuis déjà 6 ans.

Written Unwritten

Grand Prix du 35ème festival "Tous Courts", Aix en Provence

D’Adrian Silisteanu/Allemagne-Roumanie/2016/19'36"-VO

Babisa vient d'avoir une petite fille. Mais pour sortir de l'hôpital, elle a besoin d'une signature de sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis son enfance.

Rejoignez-nous

N'hésitez pas à venir nous visiter sur les réseaux sociaux !

Partenaires