Le Festival
LE FESTIVAL



Le Festival des Rencontres cinématographiques de Salon-de-Provence promeut le cinéma Art et Essai et offre l'espace d'une semaine printanière une ouverture au monde, une lecture des sociétés traversées, une rencontre multiculturelle sur le mode d'émotions partagées. Les films retenus le sont pour leur créativité, la qualité de leur mise en scène, les thèmes abordés. Toutes les fictions sont en version originale sous-titrée. Nous croisons les approches avec ce cinéma fécond et nourricier.

Nous ne sommes ni producteurs ni diffuseurs mais une association composée uniquement de bénévoles, une trentaine, fous de cinéma, très investis et qui avons à cœur de donner le goût des autres et de populariser ce cinéma Art et Essai qui peut paraître élitiste. Notre festival qui existe depuis 30 ans et dispose du label « Télérama aime votre festival », affiche un parti pris, celui d’appartenir à un territoire et d’être pleinement en lien avec le tissu institutionnel et associatif local. C’est notre marque de fabrique !

Foisonnements de partenaires
Nos partenaires sont divers : les lycées Adam de Craponne, et Empéri, la Maison de la Jeunesse et de la Culture, le café-Musiques Portail Coucou, le cinéma les Arcades, notre partenaire privilégié ou encore le centre pénitentiaire de Salon pour des formules hors les murs. Mais aussi selon les thèmes abordés pour des débats d’après projections, le club de rugby à XV, l’Office Municipal des Sports, Le football Club de bel Air, l’association d’aide aux réfugiés, Welcome Salon, le Festival développement durable, Terre et Avenir, la Roue salonaise, notre monnaie locale, les centres sociaux, AAGESC et Mosaïque, l’association de quartier Le vieux Moulin, les associations de personnes à mobilité réduite, l’association AllezSavoirs, la Fédération des commerçants du pays salonais et le Fitlodge Studio. Nous avons également selon les années, donné des cartes blanches à d’autres festivals dont le prestigieux Festival du film américain de Deauville, l’AFLAM, Film Femmes en Méditerranée, le Festival Regards sur le cinéma israélien, Le Festival International du Premier film d’Annonay ou celui des films asiatiques de Vezoul.

En 2018, nous avons noué deux autres partenariats de qualité exceptionnelle :
l’un avec le Parlement Européen avec la projection du Prix LUX et l’autre avec l’Ecole de l’Air :
les élèves officiers de la promotion s’informent en amont et travaillent en cours sur la thématique du film qu’ils ont choisi dans notre programmation ; puis viennent en débattre en grande tenue ; un partenariat renouvelé pour l’édition 2019 dont nous sommes fiers pour l’ouverture d’esprit qu’il apporte aux futurs cadres de l’Armée de l’Air et aussi car il a généré la création au sein de l’école de l’Air d’une cellule Culturelle et l’émergence d’un club Ciné auquel nous participons pendant l’année et d’un club d’éloquence.

Le succès au rendez-vous !
Chaque édition attire depuis ces 3 dernières années, en moyenne, plus de 10 000 spectateurs qui viennent du large pays salonais. L’édition 2017 avait dépassé toutes nos prévisions avec 11 473 entrées dont plus de 3800 scolaires, 50 films projetés qui ont traversé 27 pays. Notre édition 2018 a confirmé ce dynamisme : nous avons accueilli 11 789 festivaliers qui ont découvert 31 pays en 43 longs-métrages et partagé un vrai bonheur, celui des échanges et des rencontres, celui de célébrer ce cinéma Art et Essai, un cinéma singulier, arme massive de déconstruction des préjugés dont s'emparent tous nos partenaires et nos invités, conférenciers, réalisateurs et acteurs.

Notre festival, labélisé en 2018,événement  "MP2018, Quel amour ! ", seul festival de cinéma en PACA ayant obtenu cette distinction, est un moment attendu et qui compte sur l’agenda culturel de la ville. Une manifestation qui rassemble au-delà des cinéphiles. En comparaison, le théâtre municipal affiche pour sa saison culturelle d’octobre à mai, 19 000 spectateurs et les gérants des Arcades confirment que cette semaine des Rencontres est la semaine la plus fréquentée.

En 2019, nous avons poursuivi sur notre lancée avec près de 12 000 heureux qui ont foulé nos tapis rouges dont 1750 lycées et une augmentation Tout Public de 4%, l’effet Comédie, le genre choisi pour cette édition.

Public jeune, une priorité

Depuis sa création, le Festival souhaite faire découvrir aux enfants et adolescents des œuvres originales, un cinéma de qualité pour aiguiser leur regard face au flot d’images dont ils sont quotidiennement abreuvés. Chaque année, les enseignants du primaire et du secondaire sont plus nombreux à nous suivre, 1900 lycéens et collégiens et de 2500 à 2800 écoliers participent, et utilisent notre festival comme outil d’enseignement artistique, de compréhension du monde et d’éducation à l’image. Nous les démarchons bien en amont en décembre afin de leur présenter la programmation ciblée sur l’âge de leurs élèves, le programme scolaire ou le projet d’établissement et en janvier procédons à des pré-réservations.

Nous initions également des masters class, des ateliers d’écriture et de cinéma, des projections dans les lycées publics et privés : atelier Cinéma avec des écoliers d’une école élémentaire, avec des jeunes réfugiés, ateliers d’éloquence avec des lycéens, collégiens et élèves de l’école de l’Air. Cette programmation est, par ailleurs, soutenu par notre Groupe jeunes, des étudiants du secondaire qui choisissent avec nous des films, participent à l’organisation du festival et diffusent dans leurs établissements notre communication.

Financeurs fidèles et communication soutenue
Les collectivités nous reconnaissent et nous soutiennent, Conseil régional, Conseil départemental, Ville de Salon-de-Provence et le Ministère de la Culture en 2017. Des commerçants et chefs d’entreprise financent également notre manifestation et sont, pour la plupart des mécènes fidèles, depuis de nombreuses années.
  
Nous sommes un festival qui souhaitons bousculer les cœurs tout autant que les consciences dans une ambiance généreuse et chaleureuse.  

L'ASSOCIATION

Présidente : Patricia Flori
Trésorier : Jacky Malgoire
Secrétaire : Dalila Naidja
Vices-Présidents :
Annie Bourdet, Guy Capuano, Cathy Cochet, Judith Delattre, Marie-Josée Marin, Monique Piguet
Membres : Patricia Aloy, Cécile Attuyt, René Aznar, Isabelle Brandi, Laurent Caitucoli, Sandrine Caitucoli,
Richard Cargol, Patricia Daguet, Géraldine Gargano, Odette Giraud, Jeanne Marie Glass, Colette Gris, André Laurie, Anne-Sophie Le Boursicaud, Guillaume Leclerc, Michèle Loupias, Evelyne Picard, Mehrnoosh Sahranavard, Robert Sergio, Michèle Spilliaert, Georgia Thines, Louis Thines, Isabelle Vimeux, Claudine Vincent.
Groupe Jeunes : Adrien Aignan, Jade Croce, Victoria Fleury, Samuel Henry, Marie Jauffret Pennacchioni, Zoé Lefebvre Ramos, Romane Poujol, Adélie Rapidel, Léo Séré, Christophe Tosello

 

Rejoignez-nous !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux :

          

Nous Contacter :
rencontrescinesalon@gmail.com

Nos Partenaires :