À l'heure U.S.

Les Films : A l'heure U.S.

Brooklyn Yiddish

Premier film
Prix du jury au dernier festival américain de Deauville

De Josuha Z. Weistein/2017-1h22-VO

Avec Menashe Lustig, Yoel Weisshaus, Meyer Schwartz

Dans Borough park, quartier juif ultra-orthodoxe de Brooklyn, Ménashé se démène, depuis le décès de sa femme, pour vivre, garder son logement et surtout avoir la garde de son fils Ruben. La tradition hassidique lui interdit d'élever seul son enfant. Ainsi le veut la Torah.Le grand rabbin lui accorde de passer une semaine avec lui avant de le placer chez son oncle, marié et père de deux enfants. C'est l'occasion pour Menashé de prouver qu'il est capable d'assumer son rôle de père. Commence alors une semaine de mésaventures tragi-comiques emplie d'émotions intenses, amplifiées par la douceur des couleurs de la pellicule.

Une très belle image de père, qui se bat à sa façon, souvent maladroitement, mais avec beaucoup d'amour, contre le poids cruel des traditions de sa communauté, croquée avec naturalisme.

Séances : 4/04/19h - 8/04/16h avec Xavier Nataf - 9/04/10h15

Detroit

Osez le Polar
De Katrhryn Bigelow/2017-2h23-VO

Avec Menashe Lustig, Yoel Weisshaus, Meyer Schwartz

Eté 1967, les Etats-Unis connaissent une vague d'émeutes sans précédent. A Détroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, les forces de l'ordre encerclent l'Algiers Motel d'où semblent provenir des coups de feu. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique ; le bilan sera très lourd.

Kathryn Bigelow reconstitue la nuit d'horreur avec une énergie et une colère stupéfiantes ; elle construit une fiction sur des faits historiques qui parlent du présent, avec une grande force dramatique et une mise en images percutante.

La réalisatrice dépasse le simple constat de l'injustice pour explorer les ressorts du racisme, de la haine, du sadisme, mais aussi de la survie. Un grand film nécessaire, révoltant, indispensable en résonance avec la défense des droits civiques.

Interdit aux moins de 12 ans

Filmographie : Zero Dark Thirty (2008)-Démineurs (2012)

Séances : 7/04/18h30 - 10/04/14h00

Manchester by the sea

Oscar du meilleur scénario original pour Kenneth LONERGAN, Oscar du meilleur acteur pour Casey Affleck

Un Rendez-vous MP2018
De Kenneth Lonergan/2016-2h17-VO

Avec Casey Affleck, Michelle Williams, Lucas Hedge

A la mort de son frère, Lee Chandler, concierge et homme à tout faire, est désigné comme tuteur de son neveu Patrick, un adolescent de 16 ans. Il se retrouve alors contraint de revenir dans sa ville natale, Manchester by the sea dans le Massachussets, qu'il a fuie après un terrible drame et est obligé de faire face à un passé tragique. Un film magnifique et pudique sur le deuil, la résilience, mais aussi une chronique sociale et familiale douce d’une drôlerie parfois amère. La ville, sa campagne glacée, son océan immense, les paysages d’une pureté insupportable évoquent l’innocence à jamais perdue.

Casey Affleck campe avec une magnifique retenue un homme cadenassé par la douleur. La pudeur et l'absence de pathos rendent d'autant plus poignant ce portrait psychologique d'une grande finesse.

Filmographie : Tu peux compter sur moi (2001)

Séances : 5/04/13h30 - 7/04/21h30

Moonlight

Oscar 2017 du meilleur film/Oscar 2017 du Meilleur acteur dans un second rôle/Oscar 2017 du Meilleur scénario adapté

De Barry Jenkins/2016-1h57-VO

Avec Mahershala Ali, Alex R. Hibbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes.

Grandir dans la violence d’une banlieue noire déshéritée, Chiron, enfant mutique et adolescent vulnérable, le vit dans sa chair, pris en étau entre une mère toxicomane et son homosexualité latente. Devenu un jeune homme introverti, il dissimule son identité redoutant de révéler aux autres son vrai visage. Autre personnage central : la ville de Miami, luxuriante et souffrant des innombrables difficultés qui frappent l’Amérique, mais aussi hors du temps et paradis sur terre.

Le cinéaste a su capter la beauté maléfique de cette cité, des rues du quartier au lycée, de la plage à la chambre de Chiron. Il s’est appuyé sur sa propre jeunesse et s’inspire des souvenirs d’enfance du scénariste dans cette même ville pour écrire au rythme d’un groove sombre sur le calvaire des jeunes noirs soumis à un déterminisme violent.

Filmographie : Medicine For Melancholy

Séances : 5/04/10h15 - 7/04/10H - 10/04/9h30

Paterson

Un Rendez-vous MP2018
De Jim Jarmush/2016-1h58-VO

Avec Adam Driver, Golshifteh Farahani

Paterson, un nom, une ville ouvrière, aujourd’hui décrépie … Un homme aussi, la trentaine, marié à l’attachante et fantasque Laura, qui mène une vie simple faite de rituels du quotidien : sa vie avec sa compagne, son travail de chauffeur de transports collectifs, son chien Marvin, ses promenades dans le parc. Tout cela sert à alimenter l’écriture de simples vers qu’il inscrit sur son calepin secret le plus souvent à l’arrêt de son bus ou devant son café le matin en s’inspirant des menus instants anodins ou incongrus, des obsessions, des coïncidences

Un film-haïku inattendu qui exalte l'harmonie domestique, la sécurité rassurante des gestes répétées, observe avec bienveillance le rapport aux lieux, aux autres. Une poésie du quotidien qui susurre : la vie normale est de l’Art ! Un objet singulier, une ode au poète William Carlos William, une référence pour Jarmush.

Filmographie: Stranger than Paradise (1984), Down by Law (1986), Dead Man (1995), Broken Flowers (2005), Only Lovers Left Alive (2013)

Séances : 5/04/19h15 - 7/04/16h30

Rejoignez-nous

N'hésitez pas à venir nous visiter sur les réseaux sociaux !

Partenaires