LE FESTIVAL
Le Festival des Rencontres cinématographiques de Salon-de-Provence promeut le cinéma Art et Essai et offre l'espace d'une semaine printanière une ouverture au monde, une lecture des sociétés traversées, une rencontre multiculturelle sur le mode d'émotions partagées. Les films retenus le sont pour leur créativité, la qualité de leur mise en scène, les thèmes abordés. Toutes les fictions sont en version originale sous-titrée. Nous croisons les approches avec ce cinéma fécond et nourricier.
Nous ne sommes ni producteurs ni diffuseurs mais une association composée uniquement de bénévoles, une trentaine, fous de cinéma, très investis et qui avons à cœur de donner le goût des autres et de populariser ce cinéma Art et Essai qui peut paraître élitiste. Notre festival qui existe depuis près de 35 ans et affiche un parti pris, celui d’appartenir à un territoire et d’être pleinement en lien avec le tissu institutionnel et associatif local. C’est notre marque de fabrique !
À l’occasion des 35 ans des Rencontres Cinématographiques, le cinéaste Costa-Gavras est l’invité d’honneur. Auteur de nombreux films politiques engagés, Président de la Cinémathèque française, il sera célébré pour son œuvre essentielle qui a marqué des générations entières. Il présentera son nouveau film Le Dernier souffle qui parle de liberté de choix, un dialogue sur la vie et la mort et la manière de quitter ses proches ou de les laisser partir.
Cette année, un thème fort est aussi mis en lumière : la liberté des femmes et le prix à payer pour la conquérir, la force de la lutte collective et des combats intimes ainsi que le besoin de dignité avec un coup de projecteur sur le mouvement Femmes Vie Liberté.
12 000 FESTIVALIERS
170 PROJECTIONS
64 LONG-MÉTRAGES
25 AVANTS-PREMIÈRES
40 PAYS TRAVERSÉS
21 INVITÉS
10 JOURS, 2 WEEK-ENDS
24 PREMIERS FILMS
4000 ÉLÈVES
8 COURTS-MÉTRAGES
Le succès au Rendez-Vous !
Chaque édition attire depuis ces huit dernières années, en moyenne, plus de 9 000 spectateurs qui viennent du large pays salonais. L’édition 2017 a dépassé toutes nos prévisions avec 11 473 festivaliers et 2018 et 2019 ont confirmé cette tendance. En 2021 on a réussi à atteindre plus de 7000 spectateurs et 2022 a renoué avec le succès.
2023 et 2024 ont conforté toutes nos attentes avec une affluence record au-delà de 12 000 festivaliers
Depuis sa création, le Festival souhaite faire découvrir aux enfants et adolescents des œuvres pour aiguiser leur regard face au flot d’images dont ils sont quotidiennement abreuvés. Chaque année, les enseignants du primaire et du secondaire, de l’École de l’Air et de l’Espace, du CFA, les éducateurs des centres sociaux et de la Mission Locale sont de plus en plus nombreux à nous suivre. Nos partenaires sont divers, impliqués et nous permettent de rayonner ou d’accéder à des publics différents entre festivals de cinéma régionaux, clubs sportifs, associations culturelles et sociales et d'accueil de réfugiés et d’institutions.
Notre festival qui rassemble des œuvres singulières en version originale sous-titrée, romances, comédies, polars, portées par un foisonnement de partenaires, d’invités, de formules hors les murs, se veut festif, engagé, solidaire et généreux, tourné vers les acteurs institutionnels et associatifs locaux. Un festival qui jette des passerelles vers les autres, reflète la diversité de la production cinématographique internationale faite de chaos, de destins qui résonnent, de grandes fresques poétiques ou politiques. On a soif de liberté, de sororité, de fraternité !
Nous sommes un des festivals les plus attractifs de la région entièrement organisé par des bénévoles.
L'ÉQUIPE
Présidente
Patricia Flori
Membres de l'association
Patricia Aloy, Cécile Attuyt, Daniel Barret, Annie Bourdet, Laurent Caitucoli, Sandrine Caitucoli, Babeth Canto, Richard Cargol, Cathy Cochet, Marie-France Convert, Catherine Courteau, Patricia Daguet, Judith Delattre, Romain Dufour, Marianne Fourneron, Géraldine Gargano, Jeanne Marie Glass, Laurent Gouineau, Colette Gris, Violette Guey, Laurence Hertrich, Michèle Loupias, Marie-Jo Marin, Dalila Naidja, Monique Piguet, Arthur Pollion, Laurent Pollion, Romane Pujol, Mehrnoosh Sahranavard, Robert Sergio, Jesus Simon, Michèle Spilliaert, Georgia Thines, Louis Thines, Isabelle Vimeux, Claudine Vincent