top of page
LES INVITÉS
Fond Site.png

Giacomo ABBRUZZESE

Réalisateur et scénariste

Né à Tarente, dans le sud de l'Italie, Giacomo Abruzzese y passe les 18 premières années de sa vie, avant d’aller étudier la production cinématographique, télévisuelle et multimédia à l'université de Bologne, d’où il sort en 2008 avec une maîtrise en poche. Pendant un an, il sera photographe au Moyen-Orient. En 2011, il obtient un diplôme de troisième cycle à l'école de cinéma française Le Fresnoy. Entre 2010 et 2017, ses différents courts-métrages, Archipel, This Is the Way, Stella Maris ou encore Fame, obtiennent de multiples prix. Son premier long métrage, Disco Boy, avec Franz Rogowski dans l'un des rôles principaux, vient de recevoir l'Ours d'Argent de la Contribution artistique à Berlin.

Il sera à Salon pour vous présenter ce film de guerre fascinant et audacieux construit comme une rencontre entre deux jeunes hommes, un combat aux allures de danse et de possession. Rendez-vous lundi 27 mars à 19h.

Fond Site.png

Adila BENDIMERAD

Actrice, scénariste, réalisatrice et productrice

Écrivaine, metteure en scène et actrice algérienne de théâtre et de cinéma, Adila Bendimerad est aussi productrice. Après avoir débuté par la danse contemporaine et afro-contemporaine, elle est inscrite en hypokhâgne et se lance dans le théâtre. On la voit sur les planches à Paris et en Algérie et on la retrouve au cinéma dans divers longs métrages comme Taxiphone de Mohamed Soudani, Parfums d'Alger de Rachid Benhadj, Normal ! et Le Repenti, tous deux de Merzak Allouache. Pour son rôle de Djamila, dans Le Repenti, elle a reçu trois Prix de la Meilleure Actrice à Angoulême, Rome et Le Caire. Avec La Dernière reine, dont elle co-signe le scénario, la réalisation et la production avec Damien Ounouri, elle nous convoque à une tragédie épique et intime et donne à voir la riche histoire de l’Algérie d’avant le colonialisme.

Venez la rencontrer le samedi 1er avril à 20h45 à l'occasion de la projection de "La dernière reine".

Fond Site.png

Carlos CHAHINE & Maryline NAAMAN

Réalisateur, scénariste et acteur / Actrice

Né au Liban, Carlos Chahine quitte son pays natal en 1975 à cause de la guerre civile sanglante qui le dévaste et qui va durer jusqu’en 1990. Après des études scientifiques, il découvre le théâtre sur le tard et entre à l’école du TNS de Strasbourg, groupe 23. Il travaille ensuite sous la direction de nombreux metteurs en scène dont Matthias Langhoff, Sylviu Purcarete, Alain Françon, etc. C’est grâce au cinéma, comme acteur et réalisateur, qu’il retrouve sa terre natale et lui consacre une trilogie familiale, La route du Nord, Tchekhov à Beyrouth et Le Fils du joueur. La Nuit du verre d’eau est son premier long-métrage de fiction: il y décrit le microcosme social d’un village de montagne, reflet des divisions qui émergent dans tout le pays, et y dénonce un système patriarcal étouffant. L’actrice et chanteuse libanaise, Marilyne Naaman, pour son premier grand rôle à l’écran, interprète tout en retenue et subtilité cette mère et épouse irréprochable dans le coeur de qui la révolte gronde.

Carlos Chahine et Marilyne Naaman seront à Salon le vendredi 24 mars et tout le long du week-end.

Fond Site.png

Émilie FRÈCHE

Écrivaine et réalisatrice

Émilie Frèche publie plus d’une dizaine de livres (romans, essais et ouvrages jeunesse) entre 2001 et 2018). On peut notamment citer Deux étrangers, Prix Orange et Prix des lycéens d’Île-de-France 2013. En 2014, elle co-signe le film engagé d’Yvan Attal, Ils sont partout, une comédie stigmatisant les clichés liés à l’antisémitisme en France. En 2015, elle co-écrit avec Marie-Castille Mention-Schaar Le ciel attendra, un drame sur des jeunes filles candidates au djihad, projeté aux Rencontres 2018, notamment en séances scolaires. Les Engagés, co-écrit avec Gaëlle Macé, est son premier film en tant que réalisatrice : en 2018, elle est marquée par l’arrestation de sept citoyens de Briançon, accusés d’aide à l’entrée illégale sur le territoire en bande organisée, relaxés en appel après que certains ont connu la détention. Cette privation de liberté et le destin tragique de Blessing, jeune Nigériane qui se noya dans la Durance pour échapper à un contrôle de police, sont à l’origine de son scénario.

Venez rencontrer Émilie Frèche le dimanche 26 mars à 16h et participer au débat en partenariat avec Welcome Salon, l’association salonaise d’aide aux réfugiés.

Fond Site.png

Stéphane FREISS

Acteur, réalisateur et scénariste

Après une formation au cours Florent, puis avec Yves Pignot et au CNSAD, Stéphane Freiss rencontre Giorgio Strehler qui va le diriger dans L’Illusion comique au Théâtre de l’Odéon (1985). Son premier succès au cinéma, Chouans de Philippe de Broca, est couronné par le César du Meilleur Espoir Masculin en 1989. Certains des plus grands réalisateurs français et étrangers font alors appel à lui, parmi lesquels Agnès Varda, Jacques Deray, Pierre Granier-Deferre, Claude Miller, Claude Berri, Steven Spielberg, Clint Eastwood ou encore François Ozon. En parallèle, il poursuit sa carrière au théâtre et obtient le Molière de la Révélation théâtrale en 1992 pour son rôle dans C’était bien de James Saunders, mis en scène par Stéphan Meldegg. Jorge Lavelli et Alfredo Arias le dirigent ensuite à la Comédie Française entre 1996 et 1998 avant à nouveau Stefan Meldegg, Patrice Kerbrat, Roger Planchon, Jean Louis Martinelli et Ladislas Chollat. Sa carrière d’acteur de cinéma s’étoffe avec plusieurs films et téléfilms : Autopsy (2007), Papillon noir (2008), La loi selon Bartoli (2010), Camus (2010). Il tourne également dans plusieurs séries dont Jusqu’au dernier et Dix pour cent. En 2011, son court-métrage intitulé It Is Miracul’house, est plusieurs fois récompensé. En 2019, il crée un seul en scène, La Promesse de l’Aube. Enfin, en 2021, il réalise Alla Vita, son premier long métrage dont il co-écrit le scénario, qu’il présentera le samedi 25 mars à 20H45. Ne manquez pas cette rencontre !

Présentation le samedi 25 mars à 20h45 de Alla Vita, son premier long métrage dont il co-écrit le scénario.

Fond Site.png

Ted HARDY-CARNAC

Réalisateur et scénariste

Après des études d’ingénieur et de commerce (diplômé de l’ESSEC en 2011), et après avoir travaillé en banque de financement pour le cinéma, Ted Hardy-Carnac se consacre à l’écriture et à la réalisation de films de fiction. Il est l’auteur de quatre courts métrages autoproduits, tous sélectionnés et primés dans de nombreux festivals, et diffusés à la télévision (France 3, Canal+, OCS, TF1, TV5 Monde). Tunisie 2045 remporte notamment le Prix de la Mise en scène au Nikon Film Festival. Son nouveau court métrage, Un monde sans crise, rafle tous les prix de San Sebastian à Cabourg. Ted est aujourd’hui en développement de son premier long métrage, Le Goût du temps qui passe.

Venez à la cérémonie de clôture (entrée libre) pour découvrir cet audacieux Un monde sans crise, interprété notamment par Bastien Bouillon, César 2023 du meilleur Espoir, et rencontrer Ted Hardy-Carnac le dimanche 2 avril 18h15.

Fond Site.png

Sabry JAROD

Réalisateur et acteur

Sabry Jarod est né dans le sud de la France. Il a des dispositions précoces pour les disciplines artistiques et, devenant cinéphile dès son plus jeune âge, il s'oriente naturellement vers Le 7ème art. Après un passage au théâtre, il se formera à la Fabrique de l'Acteur de Marseille. Depuis, il enchaîne divers projets audiovisuels, tel le film Hyacinthe, de Bernard Mazauric, où il joue aux côtés de Denis Lavant. En 2022, Sabry passe derrière la Caméra en tant que réalisateur pour son premier long métrage, La dernière danse, dont il est un des rôles principaux et pour lequel il gagnera plusieurs prix du Meilleur acteur (Festival New York Movie Award, MSX PARIS International, Maging film Festival).

"La Dernière danse" sera projeté en Première mondiale à Salon-de-Provence le mardi 28 mars à 19h en présence du réalisateur et de l’actrice principale Jessica Errero.

Fond Site.png

Hugo P. THOMAS

Réalisateur et scénariste

Après une formation de juriste, Hugo Thomas quitte tout et part à Paris afin de poursuivre ses rêves de cinéma à l'École de la Cité de Luc Besson. Sa rencontre avec la scénariste et réalisatrice Marielle Gautier, ainsi qu’avec les frères Boukherma, tous provinciaux et amateurs de cinéma populaire, donnera naissance à deux courts métrages: Perrault, la Fontaine et mon cul ! et Ich bin eine Tata, puis à un premier long métrage remarqué, Willy 1er, projeté aux Rencontres 2017 en présence des réalisateurs. Juniors, son premier film en solo, creuse, à travers le genre du teen movie, la thématique de l'isolement dans la France périphérique et donne à voir des personnages prêts à tout pour la quitter.

Nous aurons le plaisir de retrouver Hugo Thomas le dimanche 2 avril pour la projection de 15h45. Des retrouvailles avec le festival, 5 ans plus tard.

Fond Site.png

Cristèle Alves MEIRA

Réalisatrice

Comédienne de formation, Cristèle Alves Meira est d’abord metteuse en scène de théâtre. Elle a monté Les Nègres et Splendid’s de Jean Genet ou encore Vénus de Suzan-Lori Parks au théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet. Elle réalise deux premiers documentaires au Cap-Vert, Som & Morabeza et Born in Luanda où elle aborde les thèmes de l’immigration et de la jeunesse angolaise. S’ensuivront deux courts métrages de fiction, un film d’été et un film d’hiver, tournés dans le village de sa mère à Tras-os-Montes : Sol branco et Campo de Viboras. Quant à Invisivel heroi, il a obtenu en 2019 à Clermont-Ferrand le Prix du Meilleur Film Européen; TchauTchau en 2020, son dernier court-métrage, celui du meilleur court-métrage. Pour Alma Viva, son premier long métrage de fiction au réalisme magique et d’une maîtrise bluffante, elle pose ses caméras en terrain connu, son village, et nous invite à nous questionner sur la présence des absents et notre rapport au réel.

RDV avec Cristèle Alves Maria, le samedi 25 mars pour la projection de 16H30.

Fond Site.png

Valérie ZENATTI

Auteure et scénariste

Valérie Zenatti est l'auteure de plusieurs romans, dont certains pour la jeunesse. En 2004, The Times lui consacre une double page et compare son roman Quand j'étais soldate à L’attrape-cœurs de Salinger ! Depuis 2004, elle est la traductrice d'Aharon Appelfeld en français. Leur relation littéraire et amicale a fait l'objet d'un documentaire, Le Kaddish des orphelins, réalisé par Arno Sauli. Son livre Une bouteille dans la mer de Gaza, paru en 2005, lui vaut une renommée mondiale ainsi qu’une vingtaine de prix. Il est traduit dans une quinzaine de langues. Elle l’adapte pour le cinéma avec le réalisateur Thierry Binisti sous le titre Une bouteille à la mer. En 2017, elle co-signe le scénario du premier long métrage de Rachid Hami, La Mélodie, en sélection officielle à la Mostra de Venise hors compétition, et écrit une série pour Canal+ , Sirènes, en collaboration avec le showrunner israélien Shachar Magen. Elle co-écrit avec Véra Belmont, qui en sera la réalisatrice, le scénario du film d’animation "Les secrets de mon père" (d'après le roman Deuxième Génération : Ce que je n'ai pas dit à mon père de Michel Kichka), prix Cannes Juniors 2022, un long métrage auquel elle tient particulièrement.

Valérie Zenatti présentera Les secrets de mon père à Salon le jeudi 30 mars à 14h15 et 19h.

LES AMIS DU FESTIVAL
Fond Site.png

Xavier NATAF

Spécialiste inspiré du cinéma israélien


Fidèle des Rencontres et un ami précieux, Xavier Nataf a la fine connaissance du cinéma contempo- rain israélien et la compréhension de la complexité de ces terres moyen-orientales et d’une société en perpétuel mouvement. Il éclaire nos débats d’après projection d’un regard passionné et argumenté. Créateur et directeur du festival du film israélien de Marseille pendant 20 ans, il est aujourd'hui conférencier et producteur de podcasts autour du cinéma et des séries israéliennes. Il nous donne rendez-vous en juin 2023 au Cinéma du Prado à Marseille pour une nouvelle édition de son festival aux côtés d’une équipe renouvelée.

Fond Site.png

Mehrnoosh SAHRANAVARD

Artiste

Porte-parole régional du mouvement de soutien à la révolte en cours en Iran pour la Démocratie, Mehrnoosh Sahranavard animera le débat d’après projection des "Nuits de Mashhad" et un atelier de calligraphie persane à la médiathèque le samedi 1er avril de 14h à 16h.

ATELIER DE CALLIGRAPHIE OFFERT. INSCRIPTION OBLIGATOIRE au 04 90 56 74 16.

Fond Site.png

Loubaki LOUSSALAT

Formateur Eloquentia

Artiste, écrivain, poète, slameur et membre du projet musical Parenthèse (fondé avec Bacem Berchach), Loubaki Loussalat arpente le bitume fleurissant des villes en y posant sa touche de vers. Il anime des ateliers d’écriture créative et de déclamation de poésie slam. Au sein d’ Eloquentia, il enseigne la prise de parole en public ou l’art de l’éloquence, en France et à l'étranger. Cette année, en partenariat avec les Rencontres, la médiathèque de Salon et la FNAC Salon, il proposera des ateliers d’éloquence au sein d’établissements scolaires et à la médiathèque de centre- ville, bld Aristide Briand, , le samedi 1er avril de 10h à 12h.

ATELIER D'ÉLOQUENCE OFFERT. INSCRIPTION OBLIGATOIRE au 04 90 56 74 16.

Fond Site.png

Dominique CHANSEL

Un historien du cinéma passionné

Chaque année, Dominique Chansel, fidèle parmi les fidèles, nous embarque dans l’Histoire du cinéma avec beaucoup d'émotion et d'anecdotes et c’est avec délectation que l’on se nourrit de ses explications détaillées. Voyant dans le cinéma une clef de compréhension des enjeux internationaux et du monde tel qu’il va, il nous conte la fabrication des films qu’il porte, des oeuvres singulières et précieuses, et nous plonge dans l’environnement cinématographique et personnel des réalisateurs. Intervenant aussi au club Ciné de l’école de l’Air, créé il y a maintenant 4 ans et au centre pénitentiaire de Salon, Dominique a une vraie qualité : savoir s’adapter à des publics très différents.

Fond Site.png

Gaël LABANTI

Directeur artistique et amoureux du cinéma

C’est toujours un plaisir et une gourmandise d’assis- ter aux présentations de Gaël Labanti, Directeur artistique du Festival International du Premier Film d’Annonay depuis 2003, l’une des plus importantes manifestations cinématographiques de la Région Auvergne Rhône Alpes et d’un tout dernier né, le fes- tival Effervescence, de Mâcon.
Cet amoureux du 7ème Art n’a pas son pareil pour dé- voiler les personnalités et sensibilités des créateurs, cinéastes, acteurs et comédiennes : il les aime et on y croit ! Il nous a longtemps caché sa passion des mots que l’on découvre dans un recueil de jeux de mots commis à l’âge de 24 ans Aime le Mot dit... On retrouve bien là l’esprit malicieux de l’adorable Gaël.

bottom of page