top of page
LES INVITÉS 2026 

Marilyne CANTO

Actrice et Marraine du Festival

Carte blanche à notre Marraine des Rencontres qui présentera Manon Clavel, actrice principale de Kika lors de la projection du mercredi 18 mars à 20h30. On ne présente plus la comédienne qu’on a pu apprécier l’an passé dans la série à succès Follow de Louis Farge, dans Six jours de Juan Carlos Medina ou dans Le Dernier souffle de Costa-Gavras. On la retrouve également en 2026 dans la série Le Sens des choses de Keren Ben Rafael et dans Sauvage de Camille Ponsin. Parallèlement à sa carrière d’actrice, elle réalise des courts-métrages comme Nouilles, Grand prix du festival de Brest, et Fais de beaux rêves qui reçoit le César du meilleur court-métrage et le Grand prix aux festivals de Clermont-Ferrand et Belfort. Sélectionné à Locarno et soutenu par la fondation Gan, Le Sens de l’humour est son premier long métrage. Elle réalise aussi un documentaire Faire la paix pour Arte, présenté aux Rencontres.

Marie-Helène ROUX

Réalisatrice

Marie-Hélène Roux est une réalisatrice et scénariste française évoluant depuis plus de dix ans dans le milieu du cinéma. Née au Gabon, elle a grandi dans plusieurs pays d’Afrique avant de s’établir en France. Formée au Conservatoire ainsi qu’à la Stella Adler Academy of Acting à Los Angeles, elle s’oriente d’abord vers une carrière d’actrice avant de se tourner vers l'écriture et la réalisation. Elle réalise son premier court métrage A Deported Life en 2012, puis deux ans plus tard Shortage of Children, inspiré par l’histoire des Réunionnais de la Creuse et, en 2015, À court d’enfants. Elle travaille également sur plusieurs séries et longs métrages, comme The Chevaliers, Kelly Fauster is a Killer ou Parenthesis of a Smile. Muganga, dont la genèse s’étend sur plus d’une décennie, est le fruit d’un travail d’écriture approfondi et d’un engagement personnel particulièrement fort.


Nous retrouvons Marie-Hélène Roux pour la projection de son premier film Muganga-Celui qui soigne le dimanche 15 mars à 16h.

Antoine FROMENTAL

Réalisateur

Après avoir longtemps travaillé comme collaborateur artistique pour de grands studios français, Antoine Fromental réalise deux courts métrages (Melvil & Océane, en 2007 et Chevaliers errants au sud de l’Anamour, en 2009). Il mène en parallèle une carrière d’assistant réalisateur sur des tournages de fiction. En 2017 sort son 1er long métrage documentaire À nous de jouer !, sélectionné dans de nombreux festivals français et internationaux. Son nouveau long métrage documentaire Retour au collège est lauréat de l’aide après réalisation cinéma de la Région Île-de-France.


Antoine Fromental accompagne son deuxième long-métrage documentaire, un bijou de bienveillance et d’humanité, le lundi 16 mars à 16h et le mercredi 18 mars à 10h.

Manon CLAVEL

Actrice

Manon Clavel intègre le Cours Florent directement en 3ème année pour préparer le Conservatoire national supérieur d’art dramatique dont elle suit les cours jusqu’en 2019. Cette année-là, elle se distingue dans le film La vérité de Hirokazu Kore-Eda pour son rôle de Manon Lenoir. Elle fait partie de cette nouvelle génération d’actrices qui crèvent l’écran par leur justesse et leur intensité. Sélectionnée parmi les Révélations César 2026, elle attire l’attention avec son rôle bouleversant dans Kika, premier film d’Alexe Poukine.


Manon Clavel, actrice franco-américaine de cinéma et comédienne de théâtre, sera présente le mercredi 18 mars à 20h30 pour accompagner le long métrage Kika dont elle tient le rôle principal. 

Jean-Luc GAGET

Scénariste et réalisateur

Après avoir débuté comme assistant-réalisateur, réalisé une dizaine de courts-métrages nommés (Césars) ou primés (Clermont-Ferrand, Cannes), Jean-Luc Gaget devient chef monteur, puis scénariste. Il réalise en 2000 son premier long-métrage J’ai tué Clémence Acéra. A partir de 2002, il se consacre à son activité de scénariste et dialoguiste pour le cinéma et la télévision, et écrit notamment pour Solveig Anspach, Lucas Belvaux, Jean-Pierre Améris, Blandine Lenoir, François Desagnat et Julien Rambaldi. Après une nomination en 2015 aux Césars pour l’adaptation de Lulu femme nue, Jean-Luc Gaget reçoit en 2017 le César du meilleur scénario original pour L’effet Aquatique, réalisé par Solveig Anspach. Une fille en or est son deuxième long-métrage.


Jean-Luc Gaget reviendra pour la 3ème fois aux Rencontres et débattra avec nous à l’issue de la projection d’Une fille en or le samedi 21 mars à 21h.

Fabien GORGEART

Réalisateur

Fabien Gorgeart a d’abord travaillé dans le milieu du théâtre comme comédien et assistant à la mise en scène. A partir de 2007, il a réalisé plusieurs courts métrages dont Le Sens de l'orientation, récompensé en 2012 par le prix du jury au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. En 2017, il signe un premier long métrage, Diane a les épaules,et un second, La Vraie Famille, qui reçoit le Valois du Jury et le Valois de l'actrice, décerné à Mélanie Thierry, lors du Festival du Film d’Angoulême, ainsi que le prix du Jury, le prix du public et le prix des étudiants au 11e Festival de Valenciennes. Au théâtre, Fabien Gorgeart met en scène la pièce Stallone, adaptée de la nouvelle d'Emmanuèle Bernheim, et Rien ne s'oppose à la nuit, adaptée du roman du même nom de Delphine Vigan en 2022. Il a réalisé en 2023 plusieurs épisodes de la série Les bracelets rouges.

Romane BOHRINGER

Réalisatrice et comédienne

Romane Bohringer fait ses débuts de comédienne à 13 ans aux côtés de son père dans le film Kamikaze, de Didier Grousset (1986), avant de se révéler au théâtre en interprétant le personnage de Miranda dans La Tempête de Shakespeare, mis en scène par Peter Brook. En 1992, Les Nuits fauves, de et avec Cyril Collard, lui vaut le César du meilleur espoir féminin et le prix Georges de Beauregard. Depuis, elle mène de front carrière d’actrice (sur grand et petit écran) et de comédienne de théâtre : citons au cinéma L'Accompagnatrice de Claude Miller, Mina Tannenbaum de Martine Dugowson, Rimbaud Verlaine d'Agnieszka Holland, L'Appartement de Gilles Mimouni, Nos enfants chéris de Benoît Cohen, C'est beau une ville la nuit de Richard Bohringer ou le Bal des actrices de Maïwenn. Au théâtre: L'Homme de rien de Marion Aubert, mis en scène par Éric Petitjean, Mon pays, ma peau de Antjie Krog, mis en scène par Lisa Schuster, L'Occupation d'Annie Ernaux, mis en scène par Pierre Pradinas, Respire de Sophie Maurer, mis en scène par Panchika Velez, Le Bel indifférent de Jean Cocteau, mis en scène par Christophe Perton, et, en 2026, Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman . En 2018, elle présente son premier long métrage L'Amour flou, coréalisé avec Philippe Rebbot.


Venue exceptionnelle de Romane Bohringer le samedi 14 mars à 20h45 pour la projection de son film Dites-lui que je l’aime.

José Mari GOENAGA

Réalisateur et scénariste

José Mari Goenaga est un scénariste et réalisateur espagnol qui a étudié au centre d’Arts scéniques de Sarobe. En 2021, il fonde la maison de production Moriarti avec ses compères de toujours Aitor Arregi et Jon Garano. Il est connu pour ses courts-métrages multi-primés Tercero B et Sintonía, son documentaire Lucio (2007) et son film d’animation Supertramps (2004). Après deux premiers longs métrages, 80 jours (2010) et Loreak (2014), il réalise en 2019 Une Vie secrète, en collaboration avec Aitor Arregi et Jon Garano, qui remporte la Coquille d'argent de la meilleure réalisation et le Prix du jury pour le Meilleur scénario au Festival international du film de Saint-Sébastien 2019 et obtient deux récompenses aux Goyas 2020. Avec ses deux compères, il a aussi obtenu le Goya du Meilleur scénario pour Handia (2018).


José Mari Goenaga vient nous présenter Maspalomas, coréalisé avec Aitor Arregi et nommé aux Goyas 2026 dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario original, le dimanche 15 mars à 19h.

Hanna ASSOULINE

Réalisatrice

Juive séfarade franco-marocaine, Hanna Assouline œuvre depuis de nombreuses années au dialogue entre les communautés juives et musulmanes, et lutte activement contre le racisme et l’antisémitisme, à la fois sur le terrain et à travers ses films. Son premier documentaire, Les Guerrières de la Paix, fait entendre les voix de femmes israéliennes et palestiniennes engagées, ensemble, pour la paix et la justice. En 2020, elle signe À Notre Tour!, un road-movie documentaire qui suit un groupe de jeunes juifs et arabes décidés à surmonter leurs clivages religieux. En 2024, elle coréalise avec Sonia Terrab Résisterpour la Paix, un film puissant sur l’engagement de militants israéliens et palestiniens après les tragiques événements du 7 octobre 2023 et publie Guerrière de la Paix aux Éditions du Seuil. Son mouvement Les Guerrières de la Paix est nommé pour le Prix Nobel de la Paix 2025.


Hanna Assouline, réalisatrice, auteure et militante pacifiste et antiraciste, fondatrice et présidente de l’association Les Guerrières de la Paix, sera présente le lundi 16 mars 20h30 et participera au débat qui suivra la projection. 

Lawrence VALIN

Réalisateur et acteur

Lawrence Valin est un acteur, scénariste et réalisateur. Né à Neuilly-Sur-Seine, il a grandi à Paris. En 2017, il est diplômé de la Fémis avec le programme La Résidence. En 2020, son moyen-métrage The Loyal Man est sélectionné au festival de Clermont-Ferrand. Il y reçoit le prix du meilleur comédien et voit son film sélectionné pour le César du Meilleur Court-Métrage 2021. Son premier long-métrage Little Jaffna est lauréat de la Fondation Gan et Les Prix du Scénario Sopadin 2023.


Lawrence Valin viendra soutenir son premier film, Little Jaffna, dans lequel il tient le rôle-titre, le jeudi 19 à 20h et le vendredi 20 à 10h15.

Claude LE PAPE

Scénariste

Claude Le Pape est scénariste. Elle collabore avec Hubert Charuel depuis son premier court-métrage jusqu’à Petit Paysan et Météors aujourd’hui. Elle a aussi coécrit Les Combattants de Thomas Cailley, les deux premières saisons de la série Hippocrate et réalisé deux courts-métrages, Cajou et La Maison (pas très loin du Donegal).


Réalisateur et scénariste de Météors, Hubert Charuel et Claude Le Pape viendront nous rencontrer lors de la projection du dimanche 21 mars à 16h.

Lyes SALEM

Acteur et réalisateur

Lyes Salem, acteur et réalisateur algérien, suit des études de lettres modernes à la Sorbonne puis poursuit sa formation à l’École du Théâtre National de Chaillot et au Conservatoire National d'Art Dramatique. Il joue et met en scène Djelloul, le raisonneur, d'après Malek Alloula. En 2001, il réalise son premier court-métrage, Jean-Farès, qui fait l'objet de nombreuses sélections dans des festivals nationaux et internationaux. Avec son deuxième court-métrage, Cousines, tourné à Alger, il obtient le César du meilleur court-métrage en 2005. Comme acteur, on a pu le voir dans AlexBanlieue 13MunichA ton image, L'école de la chairFilles uniquesDélice Paloma, ou encore la série L'Affaire Ben Barka. Citons encore ses rôles dans Cigare au miel, La Vraie Famille, Youssef Salem, Pour la France, Maria ou encore Avignon. En 2008, Lyes Salem passe de nouveau derrière la caméra pour mettre en scène Mascarades, son premier long métrage, dans lequel il interprète aussi le rôle principal, qui lui permet d'être nommé aux César 2009 dans la catégorie Meilleur premier film. L'oranais est son second long-métrage.

Cato KUSTERS

Réalisatrice

À treize ou quatorze ans, Cato Kusters était « complètement obsédée par Audrey Hepburn. J’adorais Drôle de frimousse et j’ai vu Diamants sur canapé au moins treize fois. Et puis il y a ces films qu’on n’est pas censé voir enfant, mais qui restent gravés dans votre mémoire. Pour moi, c’était Les Enfants du Mal de Todd Field. Ça m’a vraiment touchée. » Parmi ses influences, on peut citer la réalisatrice Alice Rohrwacher ou le réalisateur Joachim Trier, mais elle puise tout autant son inspiration dans la littérature, comme dans le livre de Fleur Pierets, artiste et activiste LGTB+, pour Julian. En 2022, Cato Kusters obtient son diplôme en « Arts Audiovisuels » à la RITCS School of Arts de Bruxelles avec le court-métrage Finns hiel qui a remporté le Prix du jury dans la compétition des films d'étudiants belges au Festival de cinéma de Gand.


À seulement 26 ans, Cato Kusters signe Julian, son premier film. Rencontre le vendredi 13 mars à l’ouverture des Rencontres.

Erige SEHIRI

Réalisatrice et scénariste

Erige Sehiri, réalisatrice et productrice basée à Tunis, place au cœur de ses films des travailleurs et travailleuses aux destins invisibles.
En 2018, elle réalise un documentaire La Voie normale avec des cheminots tunisiens, témoignant de leur lutte quotidienne contre les défaillances des chemins de fer nationaux (Visions du Réel 2018, IDFA 2018, mention du jury à CINEMED, prix du public au Festival Filmer le Travail 2019 de Poitiers). Via sa société Henia Production, Erige Sehiri développe des documentaires de création et accompagne plus particulièrement les projets de jeunes réalisateurs. Elle vient de cofonder Rawiyat-Sisters in Film, un collectif de femmes cinéastes issues du monde arabe. En 2021, elle écrit, tourne et produit Sous les figues (2022), son premier long métrage de fiction dont la première mondiale a lieu à Cannes à Quinzaine des Réalisateurs, et pour lequel elle remporte plusieurs prix de post-production au Final Cut de Venise etaux Ateliers Atlas (Marrakech).


Le vendredi 20 mars à 19h, nous recevons la réalisatrice franco-tunisienne, Erige Sehiri pour son film Promis le ciel.

Thomas ELLIS

Réalisateur

Thomas Ellis a étudié à l’ESSEC entre 2002 et 2005, où il a suivi des cours d’entrepreeuriat et participé à la Media Chair dirigée par Serge Hayat, ce qui l’a initié au monde de la production audiovisuelle et des médias. Après ses études, il a cofondé la société de production Babel, basée en Inde, au Pakistan, en Afghanistan, au Brésil, aux États-Unis et en France, produisant près de 400 magazines et documentaires pour la télévision. Il a vécu 15 ans en Asie du Sud, principalement à New Delhi, avant de revenir à Marseille en 2019. Thomas Ellis a travaillé comme producteur pour des reportages et émissions telles que Le Monde en face et Infrarouge avant de se consacrer à la réalisation.


Thomas Ellis accompagnera son premier long métrage documentaire Tout va bien, qui suit le parcours de mineurs non accompagnés à Marseille, le mercredi 18 mars 18h30.

Valéry CARNOY

Réalisateur

En 2018, Valéry Carnoy termine ses études à l’INSAS avec son film Ma planète, une comédie poétique qui sera sélectionnée dans plus de 80 festivals internationaux et remportera notamment le Prix du Meilleur Film au Festival Black Nights de Tallinn (PÖFF) dans la section New Talent. En 2021, il réalise son deuxième court métrage, Titan, qui lui vaut, entre autres, le Grand Prix National au Brussels Short Film Festival et sera sélectionné aux Magritte, aux Césars ainsi que dans plusieurs festivals internationaux prestigieux. En 2024, il tourne son premier long métrage, La danse des renards, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes du 78e Festival de Cannes, reçoit le Label Europa Cinemas du Meilleur Film Européen, ainsi que le Prix SACD du Meilleur Film Français.


Valéry Carnoy sera présent à Salon pour rencontrer le public lors des séances du vendredi 20 mars à 10h15 et du samedi 21 mars à 16h15.

Hubert CHARUEL

Réalisateur

Hubert Charuel, issu d’un milieu paysan, grandit au milieu de la diagonale du vide, pas loin de la ville de Saint-Dizier. Il sort de la Fémis diplômé en production en 2011. Après plusieurs courts-métrages, il réalise en 2016 Petit paysan, son premier long-métrage. Le film, sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes en 2017, remporte trois Césars et un grand succès critique et public. Après le documentaire Les vaches n’auront plus de nom, son deuxième long-métrage de fiction, Météors, réalisé en collaboration avec Claude Le Pape, est présenté au festival de Cannes 2025 dans la section Un Certain Regard. visuel


Réalisateur et scénariste de Météors, Hubert Charuel et Claude Le Pape viendront nous rencontrer lors de la projection du dimanche 21 mars à 16h.

Ferdinand RÉGENT-CHAPPEY

Réalisateur et comédien

Ferdinand Régent-Chappey a suivi une formation au Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Stanislas Nordey ainsi qu'à l'École du Jeu dirigée par Delphine Eliet. Il a égalementparticipé à un stage au Cours Florent avec Stéphane Auvra-Noroy et Mario Delgado Vasquez en 2014. On l’a notamment vu dans La lecture américaine, Les disparitions, L’Oreste, Biographie : un jeu, le Manuscrit perdu de Don Quichotte ou Quand viendra la vague et, au cinéma, dans Ce qui nous lie de Cédric Klapisch. Dans son court-métrage Père(s) et fils, il revient sur son adoption par Antoine Chappey après la disparition de son père biologique, Benoît Régent: deuxpères acteurs pour un fils qui fait ses débuts de cinéaste, et des instantanés aussi drôles que bouleversants.

NOUS SUIVRE SUR NOS RÉSAUX

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • TikTok
  • Blanc Icône YouTube

NOUS CONTACTER :

© 2024 Rencontres Cinématographiques de Salon-de-Provence - Tous droits réservés

bottom of page